Les smartphones de la marque Oppo deviennent de plus en plus populaires partout dans le monde, et même en France. Leurs ventes dépassent les espoirs du fabricant, les plaçant même 3e au classement mondial, derrière Samsung et Huawei. Mais qu’est-ce c’est Oppo ? Où sont fabriqués ses smartphones ? Et quels sont les projets pour l’année à venir ?

Oppo, c’est qui, c’est quoi ?

Oppo est un fabricant de smartphones chinois. Il fait partie du BBK Electronics, un groupe regroupant plusieurs marques d’électroniques telles que Vivo ou OnePlus. L’entreprise est actuellement dirigée par Chen Mingyong, mais a été fondée par Tony Chen.

Chen Mingyong - CEO de Oppo

Chen Mingyong – CEO de Oppo

Son activité commence en 2001 avec du matériel audio tel que des amplis, des casques, des écouteurs ou encore des lecteurs Blu-ray. La marque faisait d’ailleurs partie des meilleures pour la vente de Blu-ray, mais ce domaine a été abandonné pour se consacrer uniquement aux smartphones.

Des brevets, des brevets et toujours plus de brevets

Oppo dispose de six centres de recherche dans le monde entier, dont un se trouvant dans la Silicone Valley. Les recherchent vont de bon train et les brevets pleuvent, littéralement. Depuis sa création, Oppo a déposé un peu plus de 32 000 brevets, dont le plus récent est un brevet pour un second écran rétractable à l’intérieur du smartphone.

Oppo mise énormément sur la recherche

Oppo mise énormément sur la recherche

Une chaîne de production hybride et minutieuse

Les usines de smartphones Oppo ne se trouvent pas qu’en Chine. En effet, certaines sont aussi implantées en Inde, en Indonésie et dans d’autres pays d’Asie. La chaîne de production est réalisée manuellement, mais aussi électroniquement.

La première étape est d’installer plusieurs composants manuellement sur l’écran. Tout est vérifié minutieusement pièce après pièce, pour ne pas laisser de défauts. Une fois que l’avant est terminé, il est placé de côté et c’est alors l’arrière du smartphone qui est assemblé et vérifié.

Ensuite, les deux parties principales seront assemblées à l’aide d’une machine. Celle-ci va serrer tous les composants ensemble pour qu’ils ne bougent plus. Une fois encore, le smartphone est vérifié pour voir si les pièces sont bien placées et que le courant passe bien par tous les composants.

C’est ensuite au tour de la batterie d’être placée par la machine. Elle sera ensuite vérifiée avant d’être fixée à l’aide d’une barre en métal et de vis. Le smartphone est alors refermé et tout sera vérifié une dernière fois manuellement avant d’être préparé à l’envoi.

Oppo veut devenir un peu plus qu'une marque de smartphone en 2020

Oppo veut devenir un peu plus qu’une marque de smartphone en 2020

Quels sont les projets pour 2020 ?

2020 sera probablement une année pleine de surprise pour Oppo. En effet, de nombreuses recherches sont en cours comme la possibilité de créer un smartphone avec un deuxième écran rétractable, mais il y a aussi la sortie sur le marché d’un smartphone dont la caméra frontale se trouve l’écran. Bien sûr, les ambitions de la marque ne s’arrêtent pas là et il est certain que de nombreux autres projets seront lancés pendant l’année.

Et vous, qu’est-ce que vous pensez d’Oppo?

À très bientôt.

Gwen