Les smartphones de la marque OPPO sont de véritables bijoux d’innovations, faisons un peu le point sur cette marque chinoise.

Lorsque l’on pense aux smartphones, les noms qui nous viennent en tête sont le plus souvent Samsung, Huawei, Apple, LG ou encore Xiaomi. Cependant, une autre marque fait son chemin dans le haut du classement, Oppo, un nom à retenir.

Oppo - les magasins en Asie m'ont donné envie de faire ce site

Oppo – les magasins en Asie m’ont donné envie de faire ce site

Oppo est une entreprise chinoise active dans la vente de smartphone et matériel audiovisuel. Elle propose depuis plusieurs années des smartphones de haute qualité, avec des innovations de tailles. Cela lui a même permis de dépasser Apple dans les ventes au cours du 2ᵉ trimestre 2019 ! Je vous propose de découvrir ensemble la marque chinoise qui fait son chemin vers le sommet.

Oppo : Histoire

Oppo est une entreprise fondée en 2001 en Chine. D’abord axée sur les lecteurs Blu-ray, la compagnie se lancera plus tard dans le matériel audiovisuel. Néanmoins, en 2008, la marque trouve le domaine qui lui fera gravir des sommets : le marché de la téléphonie mobile. Elle se lance alors sur ce marché avec le A103 Smiley Face. Oppo sortira ensuite en 2011 la sérié Finder qui installera définitivement la marque sur le marché et la fera connaitre mondialement.

Avec le succès de ses smartphones, la marque s’étend alors dans le monde. Notamment, elle s’implante au Maroc en 2015, puis en France, Italie, Espagne, Pays-Bas et Pologne en 2018. Aujourd’hui, Oppo est devenu l’un des leaders de la téléphonie mobile et se place 3ᵉ, derrière Samsung et Huawei.

Oppo référence dans les lecteurs Blu-ray

Oppo référence dans les lecteurs Blu-ray

Les lecteurs Blu-ray Oppo

Lors de ses débuts, l’entreprise Oppo s’est lancée dans le commerce de lecteur Blu-ray. Après plusieurs modèles, la marque lance en 2013 son tout premier lecteur Blu-ray équipé d’un traitement d’image Darbee Visual Presence : le BDP-103D. C’est d’ailleurs le tout premier au monde. Se suivent alors de nombreux modèles, avant qu’Oppo ne sorte l’UDP-203. Ce lecteur Blu-ray ultra HD est le premier au monde à proposer le Dolby Vision.

Cependant, le 2 avril 2018, la compagnie a annoncé la fin de ses activités dans le secteur des Blu-ray par le biais d’un communiqué de presse. Depuis, la production est progressivement stoppée.

Les smartphones OPPO sont présents partout en Asie

Les smartphones OPPO sont présents partout en Asie

La liste des téléphones de la marque

Comme toutes les marques de smartphones, Oppo a sorti plusieurs modèles depuis son arrivée sur le marché. Ceux-ci se regroupent sous plusieurs séries que voici :

  • Série A : les smartphones Oppo A sont des modèles d’entrée de gamme disponibles à des prix assez bas.
  • Série F : Si vous aimez prendre des photos, la série F des smartphones Oppo est pour vous. Il s’agit de modèles axés sur les selfies, et dont le slogan de vente est « selfie expert ».
  • Série N : Bien qu’elle ne soit aujourd’hui plus produite, la série N proposait des smartphones avec capteur photo rotatif.
  • Série R : Déclinée en plusieurs gammes et sous-gammes, la série R est la plus appréciée des clients Oppo. Elle présente à la fois des smartphones haut de gamme avec le R Pro, et milieu de gamme avec le modèle R Neo.
  • Série K : La série K est l’une des plus récentes. Elle a été lancée le 10 octobre 2018 en Chine, avec l’Oppo K1.
  • Série Find : Les smartphones de la série Find ont été lancés en 2011 avec l’Oppo Finder. Lors de leur sortie, ces modèles ont été considérés comme les smartphones les plus fins et innovateurs du monde.
  • Série Reno : La série Reno est la toute nouvelle série Oppo. Elle a été lancée en 2019 avec l’Oppo Reno, l’Oppo Reno 10x Zoom et l’Oppo Reno Z. Chaque modèle se trouve dans une gamme tarifaire différente.

Aujourd’hui, en France, il est possible de trouver plusieurs séries. Celles-ci sont les suivantes : A, R, Find et Reno, la nouvelle série 2019.

Les smartphones OPPO Reno 2 sont les plus aboutis de la marque

Les smartphones OPPO Reno 2 sont les plus aboutis de la marque

Les innovations sur les smartphones

Comme je l’ai précédemment dit, Oppo est considérée comme l’une des marques de smartphones les plus innovantes au monde. Parmi ces nombreuses innovations qui peuvent être trouvées sur les modèles de smartphones Oppo, la marque détient quelques brevets, dont les deux qui suivent.

Caméra sous l’écran

Envie d’un téléphone borderless sans aucune caméra dessus, tout en pouvant faire facilement des selfies ? C’est ce que vous propose Oppo sur certains de ses modèles de smartphones. En effet, la marque a développé un dispositif permettant de dissimuler la caméra sous l’écran dont elle détient le brevet.

Recharge ultra rapide

L’autre innovation dont Oppo détient le brevet est une charge complète ultra rapide en seulement 25 à 30 minutes. La marque de cette technologie se nomme VOOC Flash Charging. Elle est installée sur les smartphones Oppo depuis le Find 7, en 2014. Depuis, c’est 3 versions différentes qui ont été développées.

Partenariats

Marque chinoise, il est normal qu’Oppo ait plusieurs partenariats en Chine et dans le reste de l’Asie. On peut notamment noter un partenariat avec le groupe de K-Pop 2PM ou encore la marque Guerlain en Chine. Néanmoins, l’entreprise ne s’est pas arrêtée là.

En effet, au mois de juin 2015, Oppo devient l’un des partenaires officiels du FC Barcelone. Il s’agit de l’un des premiers partenariats de la marque en Europe. Depuis, d’autres partenariats ont vu le jour avec Lamborghini, le tournoi Roland Garos ou encore le festival Rock en Seine.

Enfin, plus récemment, l’entreprise chinoise a signé un partenariat avec Solary E-sport. Cela lui a permis de devenir la toute première marque de smartphones à être nommée partenaire mondial officiel de Leagues of Legends® Esport.

Oppo premier partenaire mondial officiel de Leagues of Legends

Oppo premier partenaire mondial officiel de Leagues of Legends

Conclusion : Oppo, un futur incontournable ?

Fraîche et innovante, la marque Oppo a de quoi surprendre et combler de très nombreux profils d’utilisateurs. Entre ses astucieux mécanismes pour optimiser l’ergonomie du téléphone, ses différents modèles entrants dans tous les budgets et sa rapidité de charge, je suis sûr que plus d’un d’entre vous serait conquis. Cette marque encore peu connue il y a quelques années risque fortement de détrôner les géants de l’industrie du smartphone, comme cela est déjà arrivé avec Apple.

Oppo une entreprise promise à un bel avenir

Oppo une entreprise promise à un bel avenir

Il va même sans dire que les produits Oppo deviendront bientôt un incontournables.

Et vous, que pensez-vous de la marque Oppo ? Achèteriez-vous l’un de ses smartphones ?

Donnez-moi votre avis en commentaire.

Gwen