Propre à la marque Oppo, ColorOS vous propose une interface épurée, pensée pour les écrans borderless.

Les smartphones de la marque Oppo sont de plus en plus répandus en France, comme dans le monde entier. Innovants et présents dans une très large gamme, ces smartphones disposent d’une interface propre à la marque : ColorOS.

Conçue pour des écrans borderless, cette interface est épurée et fournit une bouffée d’air frais dans le monde du smartphone. Vous voulez en savoir plus sur l’interface ? Bonne nouvelle, c’est de ça que nous allons parler.

ColorOS Un style épuré prévu pour les écrans sans bords

ColorOS Un style épuré prévu pour les écrans sans bords

ColorOs : Présentation

ColorOs est un dérivé d’Android, le célèbre système d’exploitation pour smartphone de Google. Il se base sur cet OS depuis la version Android Kitkat et a vu le jour le 23 septembre 2013, avec la version ColorOS 1.0. Aujourd’hui, nous en sommes à la version ColorOS 6.7, et la version 7.0 est en préparation.

Concernant ColorOs 6, il s’agit d’un dérivé d’Android 9 Pie, et d’Android 10 pour la version 6.7. L’OS en reprend d’ailleurs la plupart des fonctionnalités, tout en ajoutant de nouvelles fonctions propres à Oppo.

ColorOS : fonctionnalités

En soi, on retrouve la plupart des fonctionnalités Android, dont la navigation par gestes, avec néanmoins quelques extras assez intéressants. On peut tout d’abord parler d’Hyper Boost. Il s’agit d’une fonctionnalité permettant d’accélérer les performances du smartphone en cas de besoin. Notamment, cela donne la possibilité d’accélérer le processeur lorsque vous jouez à des jeux sur votre téléphone.

En parlant de jeux, Oppo propose une fonctionnalité intéressante : l’Espace de jeu. Cette application fournie sur ColorOS permet une personnalisation totale des paramètres de jeux et un accès rapide à ceux-ci. De plus, l’Espace de jeu permet aussi de gérer votre batterie, pour optimiser les performances et donner une expérience plus immersive.

Le système de notifications de ColorOS

Le système de notifications de ColorOS

Vous avez besoin d’organisation dans votre smartphone ou aimez avoir toutes les infos importantes à portée de main ? Le Smart Assistant de ColorOS permet un accès rapide aux fonctionnalités dont vous avez besoin. Vous pourrez y installer le calendrier, l’album photo, le podomètre, la météo, un accès rapide à certaines fonctions, et bien plus encore.

Le jeu est au cœur des préoccupations d'Oppo

Le jeu est au cœur des préoccupations d’Oppo

Aussi, tout comme Google le fait sur Android, Oppo propose un espace de stockage Cloud sécurisé. Celui-ci vous permet de stocker vos données, créer une sauvegarde de votre téléphone ou peut être utilisé pour la synchronisation. L’interface est simple, les données sont sécurisées, et l’espace de stockage varie selon le forfait, à partir de 128 Gb.

Enfin, ColorOS dispose d’un système de gestion intelligent. Celui-ci stoppe automatiquement les applications qui sont inutilisées pendant un temps défini afin d’économiser votre batterie.

Identité visuelle de ColorOS

ColorOS se veut une interface simple et épurée, à mi-chemin entre Android et iOS. Concernant ColorOS 6, la marque a mis en avant une nouvelle identité visuelle pour son OS. Des fonds blancs très simples avec des dégradés de couleurs subtils, des icônes sphériques aux couleurs pétillantes, des animations 3D dynamiques ou encore des fonds d’écrans développés avec l’ANF Studio. Voilà ce qui vous attend avec ColorOS 6.

ColorOS un style épuré capable de plaire aux fans iPhone

ColorOS un style épuré capable de plaire aux fans iPhone

Ce n’est pas tout ! Oppo a aussi optimisé d’autres points lors de son changement d’identité visuelle. Ceux-ci se situent dans l’interface utilisateur. Par exemple, la marque a choisi de réduire les lignes et les espacements afin d’améliorer la navigation entre les menus et la rendre plus intuitive. Aussi, Oppo a mis en place un nouvel agencement permettant d’optimiser la distance entre les mots et les paragraphes. Cela permet aux utilisateurs une lecture naturelle et sans aucun effort.

Le système de notification

Pour tout smartphone, le système de notification, et surtout ses fonctionnalités, est un point important. Du côté d’Oppo, plusieurs fonctions le démarquent de ses concurrents. Notamment l’assistant de jeu permet une gestion simplifiée des notifications lorsque vous êtes en train de jouer. Vous pourrez, par exemple, répondre directement à vos messages en plein jeu, ou gérer des Screenshots pendant un match.

Ce n’est pas la seule fonction que propose ColorOS. Vous pourrez aussi profiter d’un mode conduite exclusif permettant de couper les notifications et décliner les appels automatiquement. Votre smartphone enverra alors un message à la personne vous ayant appelé pour lui notifier que vous êtes en train de conduire.

Enfin, ColorOs vous permet de facilement prioriser les notifications de vos applications. De cette façon, elles s’afficheront toujours selon leur importance. Pour celles que vous ne souhaitez pas voir apparaitre, il vous suffira de les désactiver.

ColorOS 7 intègre le dark mode d'Android 10

ColorOS 7 intègre le dark mode d’Android 10

Conclusion : ColorOS 6, le meilleur OS ?

En conclusion, on peut dire que ColorOS est un système similaire à Android, mais encore plus complet. L’OS dispose de nombreuses fonctionnalités créées afin de fournir une meilleure ergonomie, mais aussi faciliter la prise en main des smartphones de la marque. Tout est pensé pour avoir un smartphone qui convienne à tous les types d’utilisateurs. Que vous souhaitiez un smartphone capable de vous aider à gérer toute votre organisation, qui vous fournisse les meilleures performances de jeux ou qui soit simplement facile à utiliser, ColorOS le permet.

Vous, que pensez-vous de ColorOS 6, l’interface des smartphones Oppo ?

N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.

À très bientôt

Gwen