Les fabricants de smartphones travaillent en continu pour améliorer les transferts de fichiers entre appareils. Et en ce qui concerne Oppo, l’un des plus grands fabricants chinois, il s’est allié à Vivo et Xiaomi afin de travailler sur un transfert de fichier de type AirDrop. Un ajout qui plaira à de nombreux utilisateurs, mais comment fonctionnera-t-il et que peut-on en espérer ?

Un transfert de fichiers totalement sans fil

Le nouveau système de transfert de fichiers sur lequel travaillent Oppo, Xiaomi et Vivo sera entièrement sans fil. Il utilisera le protocole Bluetooth afin de coupler les appareils, ainsi que le wifi en arrière-plan. Cela lui permettra d’obtenir une vitesse de transfert égalant les 20 MB/s.

Airdrop permet d'envoyer des fichiers d'un smartphone à l'autre en communication directe

Airdrop permet d’envoyer des fichiers d’un smartphone à l’autre en communication directe

Ce système de transfert de fichier sera disponible sur les appareils disposant de MIUI (Xiaomi), ColorOS (Oppo) et FuntouchOS (Vivo), tous basés sur des versions Android. Le système fonctionnera donc entre tous les appareils d’une même marque, mais aussi entre des appareils issus des différents fabricants. D’ailleurs, selon Xiaomi, d’autres fabricants pourraient aussi rejoindre le trio afin d’offrir un système utilisable sur une plus large gamme de téléphones.

Un type de transfert déjà tenté par le passé

Le trio de fabricants chinois n’est pas le seul a avoir tenté de créer un système de transfert de fichier uniquement basé sur le type AirDrop. Google a déjà tenté l’expérience par le passé, en 2011, avec Android Beam. Cette version, disponible sur Android 4.0, se basait sur le NFC pour coupler des appareils. Ce service avait cependant été accueilli de façon mitigée par les utilisateurs Android.

Pour ce qui est du système de transfert de fichier AirDrop chinois, une version bêta est déjà à l’essai, alors reste à espérer que le service disponible sur les smartphones Oppo montre de meilleurs résultats et dure plus longtemps qu’Android Beam.

Vous utilisez ce genre de système?

Au plaisir

Gwen